novembre 23, 2024

Easyjet et Volotea pourraient desservir les hubs de Lufthansa

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Les négociations entre Lufthansa et la Commission européenne concernant ITA Airways approchent de leur conclusion. Le principal point de discorde reste l’intégration de ITA Airways dans une joint-venture long-courrier avec Lufthansa. En revanche, le sujet des liaisons européennes semble pratiquement réglé.

Carsten Spohr, PDG de Lufthansa, s’attend à un signal imminent de la part de la Commission européenne concernant l’acquisition de ITA. Il l’a déclaré cette semaine en marge de la conférence annuelle de l’IATA à Dubaï.

Cependant, l’accord n’est pas encore finalisé – la commissaire européenne Margrethe Vestager insiste pour élargir le paquet d’engagements concernant les liaisons long-courriers.

Lufthansa souhaite intégrer ITA Airways dans la joint-venture transatlantique A++ avec Air Canada et United, ce qui suscite des préoccupations de la Commission européenne. L’autorité de Vestager craint une augmentation des prix des billets pour les passagers sur les liaisons long-courriers entre l’Italie et les États-Unis.

« Ma responsabilité dans ce processus est de veiller à ce que les consommateurs disposent toujours d’un choix et de tarifs abordables », a déclaré Vestager au quotidien « Corriere Della Sera ». « Nous avons constaté que cela pourrait ne plus être le cas sur certains marchés à la suite de l’accord ITA-Lufthansa. »

En ce qui concerne les liaisons européennes, un compromis semble se dessiner. Selon « Il Sole 24 Ore », citant des sources proches du dossier, les compagnies aériennes espagnole Volotea et britannique Easyjet sont pressenties pour reprendre les créneaux horaires de Lufthansa et ITA à Milan-Linate et Rome-Fiumicino.

Concurrence sur les liaisons de hub

Les nouveaux concurrents devraient favoriser la concurrence sur les prix et empêcher le monopole des lignes de Lufthansa. Cela concerne particulièrement les liaisons vers les hubs de Lufthansa en dehors de l’Italie. Lufthansa a soumis à Bruxelles un document de travail prévoyant la libération de 15 à 17 paires de créneaux horaires dans les aéroports.

Selon le rapport, ces créneaux sont associés à des liaisons spécifiques que Lufthansa ouvrira à la concurrence : de Milan-Linate vers Francfort, Munich, Hambourg, Düsseldorf, Bruxelles et Vienne, et de Rome-Fiumicino vers Francfort, Munich, Bruxelles, Zurich et Vienne.