novembre 23, 2024

Adani Green rembourse des obligations de 750 millions de dollars en utilisant des réserves de liquidités, évitant le refinancement

2 min read

Adani Green Energy Ltd a annoncé avoir entièrement remboursé ses obligations de 750 millions de dollars, appelées « Holdco Notes », utilisées pour financer son expansion au cours des trois dernières années, grâce à ses réserves de liquidités et un compte de réserve de remboursement entièrement financé, évitant ainsi le besoin de refinancement.

En janvier, Adani Green a mis de côté des fonds pour racheter les Holdco Notes à 4,38 % arrivant à échéance le 8 septembre, selon un communiqué déposé à la bourse le 9 septembre. Les Holdco Notes sont généralement des instruments de dette émis par une société holding. Elles sont subordonnées à toute dette senior ou subordonnée émise par le groupe, ce qui signifie qu’elles ont une priorité de remboursement plus faible en cas d’insolvabilité.

Ces obligations avaient été émises initialement en septembre 2021 pour soutenir le plan de croissance d’Adani Green Energy au cours des trois dernières années. Durant cette période, Adani Green a plus que triplé sa capacité, passant de 3,5 GW à 11,2 GW avec un rythme de croissance annuel moyen de 48 %.

Adani Green a déclaré que sa stratégie financière repose sur les flux de trésorerie générés par ses actifs opérationnels ainsi que sur un accord cadre de facilités de construction. L’entreprise prévoit d’atteindre une capacité d’énergie renouvelable de 50 GW d’ici l’exercice 2030.

Ses promoteurs ont également souscrit à des bons préférentiels d’une valeur de 9 350 crores de roupies, dont 7 013 crores seront disponibles pour répondre à des besoins supplémentaires en dépenses d’investissement.

Adani Green Energy a précisé que son plan de gestion du capital met l’accent sur le maintien de flux de trésorerie prévisibles pour financer la croissance future. L’entreprise prévoit de soutenir ses projets d’expansion grâce aux revenus générés par ses actifs en exploitation.

La société a ajouté qu’elle envisage de respecter des normes de crédit de qualité investissement pour sa dette, en se concentrant sur l’émission de capital spécifiquement destiné à des projets d’infrastructure à long terme. Cela serait soutenu par des flux de trésorerie constants et fiables, en adéquation avec la longue durée de vie de ces actifs.

Le cours de l’action d’Adani Green était en baisse lors des premières transactions, à 1 845 roupies par action sur la Bourse nationale indienne (NSE). Depuis le début de l’année, le titre a progressé de 15,6 % sur la BSE. Au cours des trois dernières années, les actions ont offert un rendement de 52 %.