SpaceX vise à poser le premier humain sur Mars d’ici 2028, selon Elon Musk
3 min readÀ ce jour, SpaceX a effectué quatre vols d’essai de son vaisseau spatial Starship — en avril et novembre 2023, ainsi qu’en mars et juin 2024. Chaque test a montré des améliorations notables, la dernière mission ayant atteint tous ses principaux objectifs.
Le plan ambitieux de SpaceX, visant à envoyer des missions sur Mars grâce à sa méga-fusée Starship, pourrait commencer dans seulement deux ans, selon Elon Musk, fondateur et PDG de l’entreprise. Dans une publication sur X (anciennement Twitter) du 7 septembre, Musk a révélé un nouveau calendrier, affirmant que les premières missions vers la planète rouge seront des tests non-habités visant à évaluer la fiabilité de l’atterrissage.
« Ces missions ne seront pas habitées afin de tester la fiabilité des atterrissages intacts sur Mars. Si ces atterrissages se passent bien, les premiers vols habités vers Mars auront lieu dans quatre ans », a écrit Musk, soulignant que l’alignement entre la Terre et Mars, qui se produit tous les 26 mois, est un facteur clé dans la planification.
Musk a également exprimé sa confiance dans le fait que ces premières missions pourraient entraîner une augmentation exponentielle du nombre de vols. « Le rythme des vols augmentera de manière exponentielle à partir de là, avec pour objectif de construire une ville autosuffisante d’ici environ 20 ans », a-t-il déclaré. Sa vision à long terme pour la colonisation de Mars repose sur la conviction que devenir une espèce multiplanétaire est essentiel pour la survie de la conscience humaine. « Nous ne mettrons plus tous nos œufs, littéralement et métaboliquement, dans le même panier planétaire », a ajouté Musk.
Le Starship, la gigantesque fusée réutilisable de SpaceX, est essentiel à ces aspirations. Le vaisseau se compose de deux étages : le booster Super Heavy et le vaisseau spatial Starship, mesurant 50 mètres de haut. Ensemble, ils forment la plus grande et la plus puissante fusée jamais construite, atteignant 122 mètres de hauteur et générant une poussée de 16,7 millions de livres au décollage, soit presque le double de celle du Système de Lancement Spatial (SLS) du programme Artemis de la NASA. Contrairement au SLS, qui est jetable, le Starship est conçu pour être entièrement réutilisable, avec des plans visant à faire atterrir le booster Super Heavy directement sur la rampe de lancement après le décollage pour un redéploiement rapide.
À ce jour, SpaceX a mené quatre vols d’essai du Starship — en avril et novembre 2023, puis en mars et juin 2024. Chaque test a montré des performances en progression, et la dernière mission a atteint tous ses principaux objectifs. La société se prépare actuellement pour le cinquième vol d’essai, qui pourrait avoir lieu prochainement. SpaceX a déjà effectué des tests de mise à feu du Super Heavy et du Starship pour cette mission, et pour la première fois, ils tenteront de faire atterrir le Super Heavy directement sur la rampe de lancement en utilisant les bras « chopsticks » de la tour de lancement.