novembre 21, 2024

SoftBank reçoit les nouveaux puces Nvidia pour son superordinateur

2 min read

L’unité de télécommunications japonaise de SoftBank sera la première au monde à recevoir les nouvelles puces basées sur l’architecture Blackwell de Nvidia, pour son superordinateur, a annoncé Nvidia, concepteur de puces basé en Californie. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de Masayoshi Son pour tirer parti du boom de l’intelligence artificielle.

SoftBank Corp prévoit également d’utiliser les puces Grace Blackwell pour un autre superordinateur, comme annoncé par Nvidia lors d’un événement consacré à l’intelligence artificielle mercredi à Tokyo. La présentation mettait en vedette Masayoshi Son, PDG de SoftBank Group, et Jensen Huang, PDG de Nvidia.

Son cherche à étendre l’implication de son conglomérat dans l’intelligence artificielle, après avoir pris une participation dans OpenAI et acquis la start-up de puces Graphcore, et ce, malgré des années marquées par des défis économiques ayant forcé le milliardaire à réduire certaines activités.

Les deux chefs d’entreprise ont participé à une « conversation au coin du feu » durant l’événement, où Jensen Huang a rappelé que Son lui avait un jour proposé de lui prêter de l’argent pour racheter Nvidia, dont la valeur était sous-estimée par le marché à l’époque.

« Il voulait me prêter de l’argent pour acheter Nvidia. Toute la société. Maintenant, je regrette de ne pas avoir accepté », a plaisanté Huang en riant.

Son a expliqué que l’offre avait été faite un mois après son acquisition de l’entreprise de conception de puces Arm. Par la suite, le milliardaire japonais a bâti puis partiellement vendu une participation dans Nvidia et tenté de vendre Arm à Nvidia, une opération qui a échoué en raison de contraintes réglementaires.

Nvidia, initialement connue pour ses puces graphiques pour les jeux vidéo, est devenue l’une des entreprises les plus valorisées du monde, portée par une demande insatiable pour ses processeurs.

Bien que Son ait construit une réputation d’investisseur visionnaire avec des partenariats auprès de grands entrepreneurs et des investissements dans des sociétés comme Alibaba, il a également commis des erreurs médiatisées, notamment en soutenant la société de partage d’espaces de travail WeWork.

Alors que les opérateurs télécoms du monde entier cherchent de nouveaux relais de croissance, SoftBank s’est associé à Nvidia pour piloter un réseau capable de gérer à la fois les services 5G et d’intelligence artificielle.

« Nous partageons la même vision, c’est comme un loup qui reconnaît un autre loup », a déclaré Son pour illustrer leur affinité commune.