septembre 8, 2024

Apple Prend un Rôle d’Observateur au sein du Conseil d’Administration d’OpenAI

5 min read

Apple prendrait une position d’observateur au sein du conseil d’administration de son nouveau partenaire en intelligence artificielle (IA), OpenAI.

Ce nouveau rôle fait partie de l’accord conclu le mois dernier entre les deux entreprises technologiques pour intégrer le ChatGPT d’OpenAI dans les produits Apple, selon un rapport du Financial Times (FT) publié mardi 3 juillet.

Phil Schiller, le responsable de l’App Store d’Apple et membre de longue date de son équipe de direction, devrait représenter la société dans ce rôle d’observateur plus tard cette année, a indiqué le rapport, citant une source proche du dossier.

PYMNTS a contacté les deux entreprises pour obtenir des commentaires, mais n’a pas encore reçu de réponse.

Selon le rapport, ce rôle permet à Schiller d’assister aux réunions du conseil d’administration sans toutefois voter sur les décisions de l’entreprise, une position similaire à celle de Microsoft, qui a également été nommé membre non votant du conseil d’administration l’année dernière. Microsoft a investi environ 13 milliards de dollars dans OpenAI.

Le conseil d’administration de l’entreprise a subi des changements ces derniers mois, suite au licenciement et à la réembauche tumultueux du fondateur/PDG d’OpenAI, Sam Altman, en novembre 2023.

Apple et OpenAI discutaient d’un partenariat potentiel depuis des mois avant que le fabricant d’iPhone ne le rende officiel le mois dernier, lorsqu’il a annoncé ses plans pour son projet d’IA « Apple Intelligence ».

Dans le cadre de cet effort, la société prévoit d’intégrer le ChatGPT 4o d’OpenAI dans ses systèmes d’exploitation iOS, macOS et iPadOS.

Le ChatGPT 4o sera prêt, a écrit PYMNTS à l’époque, « pour intervenir lorsque Siri se retirera (avec votre permission, bien sûr). Bien qu’Apple commence avec le meilleur des chatbots, il promet de bien s’entendre avec d’autres modèles d’IA à l’avenir. »

Quelques jours après l’annonce, un rapport de Bloomberg News a révélé que les termes du partenariat signifient que plutôt qu’Apple ne paie OpenAI, la grande entreprise considère que l’exposition de la marque et du produit d’OpenAI à ses centaines de millions d’utilisateurs est d’une valeur égale sinon supérieure à un accord monétaire.

Le rapport note que ce partenariat pourrait coûter cher à OpenAI, car il doit payer Microsoft pour héberger ChatGPT sur le réseau cloud de cette entreprise. Plus le nombre d’utilisateurs de ChatGPT augmente, plus les dépenses d’OpenAI augmentent, avec l’intégration dans les iPhones ayant le potentiel de faire exploser le budget informatique de l’entreprise.

Parallèlement, PYMNTS a écrit le mois dernier que la collaboration entre les deux entreprises est similaire à celles qui se déroulent dans le domaine des banques/FinTech.

« Le dilemme classique de savoir s’il faut développer une solution en interne, acheter un produit prêt à l’emploi ou former un partenariat pour intégrer de nouvelles technologies a été une pierre angulaire du développement des affaires pendant des décennies, mais l’importance de s’associer à des fournisseurs tiers est de plus en plus mise en avant, » indique le rapport.

« L’évolution rapide de la technologie et la complexité croissante des attentes des consommateurs ajoutent des couches d’intricité à cette décision. »

Grâce à l’IA, le financement de capital-risque américain a atteint son total trimestriel le plus élevé en deux ans.

Les investissements en capital-risque pour le deuxième trimestre se sont élevés à 55,6 milliards de dollars, a rapporté Reuters mercredi 3 juillet, citant des données de PitchBook.

Ce chiffre marque une augmentation de 47 % par rapport aux 37,8 milliards de dollars que les startups américaines ont reçus au cours du premier trimestre, en grande partie alimentée par des investissements majeurs dans les entreprises d’intelligence artificielle (IA), comme les 6 milliards de dollars levés par xAI d’Elon Musk et les 1,1 milliard de dollars levés par CoreWeave.

La tendance, selon Reuters, marque une reprise pour le financement de capital-risque, qui avait atteint un record de 97,5 milliards de dollars aux États-Unis au dernier trimestre de 2021 et un record bas de 35,4 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2023, alors que les taux d’intérêt augmentaient et que les introductions en bourse et les acquisitions ralentissaient. Néanmoins, le rapport souligne que le marché des introductions en bourse reste tiède.

« Pour que les rendements en capital-risque augmentent, les grandes entreprises technologiques doivent commencer à être cotées en bourse à un rythme plus élevé que ce que nous avons vu au cours de la première moitié de l’année, » a déclaré l’analyste de Pitchbook, Kyle Stanford.

Il y a également eu récemment des preuves que les investisseurs deviennent plus sélectifs concernant les projets d’IA, un rapport du Financial Times en juin montrant que la plupart des actions qui ont bondi pendant la période de battage médiatique de l’IA l’année dernière ont chuté.

« L’IA est toujours un grand thème, mais si vous ne pouvez pas démontrer des preuves, vous allez en pâtir, » a déclaré Stuart Kaiser, responsable du trading d’actions chez Citi. « Se contenter de dire ‘IA’ 15 fois ne suffira plus. »

Le rapport indique qu’environ 60 % des actions du S&P 500 avaient augmenté jusqu’à présent en 2024, mais plus de la moitié des actions incluses dans le « AI Winners Basket » de Citi ont chuté. L’année dernière, plus des trois quarts des entreprises de ce groupe avaient vu leurs actions augmenter.

Les derniers mois ont également vu une augmentation des dépenses en infrastructures d’IA par les grandes entreprises technologiques, comme l’investissement de 3,3 milliards de dollars de Microsoft pour établir un centre de données au Wisconsin destiné à enseigner aux employés et aux fabricants comment optimiser l’utilisation de l’IA.