septembre 19, 2024

Résumé de l’événement d’Apple pour l’iPhone 16 : nouveaux iPhones, Apple Watch et AirPods

4 min read

L’événement d’automne d’Apple a révélé de nouveaux iPhones, Apple Watch et AirPods, notamment les modèles iPhone 16 avec des caméras améliorées et un nouveau bouton latéral qui permet de prendre des photos et des vidéos d’une seule main.

Wirecutter était présent à l’Apple Park à Cupertino, Californie, pour couvrir toutes les nouveautés.

En plus des Apple Watch avec des écrans plus grands et plus fins, nous attendons avec impatience de tester une prochaine mise à jour logicielle qui ajoutera des fonctionnalités d’aide auditive aux AirPods Pro 2. Nous allons également explorer les nouvelles fonctionnalités disponibles sur iOS 18, qui sera proposée sous forme de mise à jour logicielle le 16 septembre.

Voici tout ce qu’Apple a annoncé lors de son événement du 9 septembre :

Apple a dévoilé l’iPhone 16 et l’iPhone 16 Plus, dotés de caméras redessinées, d’un nouveau bouton de contrôle de la caméra et du bouton Action, autrefois réservé aux modèles Pro. L’entreprise affirme que les téléphones sont conçus pour intégrer un ensemble de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle, bien que beaucoup d’entre elles ne seront disponibles que plus tard cet automne ou l’année prochaine.

L’iPhone 16 possède un écran de 6,1 pouces, tandis que l’iPhone 16 Plus offre un écran de 6,7 pouces, tous deux capables d’atteindre une luminosité maximale de 2 000 nits. Ils sont également équipés d’un écran en Ceramic Shield, qu’Apple présente comme étant 50 % plus résistant que ses prédécesseurs (même si nous recommandons toujours d’utiliser un protège-écran). Les iPhone 16 et 16 Plus sont alimentés par la dernière puce A18 d’Apple, plus économe en énergie, capable de supporter les jeux de haut niveau et promettant des performances 30 % plus rapides que le processeur de l’année dernière.

Les deux nouveaux iPhones disposent d’un bouton de contrôle de la caméra qui permet de lancer rapidement l’appareil photo pour prendre une photo ou enregistrer une vidéo. Une légère pression fait apparaître les commandes de zoom – il suffit de faire glisser de gauche à droite pour zoomer. Plus tard cette année, en appuyant longuement sur le bouton, vous activerez une fonctionnalité d’intelligence visuelle, similaire à Google Lens, qui permet d’obtenir des informations en temps réel sur ce que votre caméra pointe. Vous pourrez ainsi identifier des lieux, des objets que vous croisez, ou encore convertir un flyer papier en un événement sur votre téléphone.

Outre le nouveau bouton de capture de la caméra, les iPhone 16 et 16 Plus bénéficient également du bouton Action personnalisable de l’iPhone 15 Pro. Vous pouvez le configurer pour ouvrir des fonctionnalités comme la lampe de poche ou les mémos vocaux, ou l’utiliser dans une application pour lancer un outil spécifique.

Les iPhone 16 et 16 Plus sont équipés d’un nouveau système de caméra arrière empilée verticalement avec une caméra Fusion de 48 mégapixels, intégrant un téléobjectif de 12 mégapixels avec un zoom optique 2x, ainsi qu’un ultra grand-angle de 12 mégapixels. Ces deux caméras offrent un total de quatre longueurs focales, permettent de prendre des photos macro en gros plan et prennent en charge la capture spatiale pour une visualisation sur l’Apple Vision Pro.

Cependant, Apple a consacré une grande partie de l’annonce de l’iPhone 16 et 16 Plus à certaines des fonctionnalités d’intelligence artificielle qui arriveront sur l’iPhone, notamment des résumés de courriels générés automatiquement, un tri automatique de la bibliothèque de photos et une fonctionnalité de recherche plus conversationnelle avec Siri. Des émojis générés par l’IA et des outils de suggestion d’écriture seront également bientôt disponibles. Apple promet des protections de la vie privée à la pointe de l’industrie pour ces fonctionnalités, en utilisant une combinaison de traitement d’IA sur l’appareil et de serveurs basés sur la puce Apple Silicon. Mais il faudra patienter pour tester ces fonctionnalités, car bon nombre des fonctionnalités phares de l’IA d’Apple sont attendues dans iOS 18.1 cet automne, tandis que d’autres arriveront début de l’année prochaine.

L’iPhone 16 est proposé à partir de 800 dollars, et l’iPhone 16 Plus à partir de 900 dollars. Ils seront disponibles en précommande à partir du 13 septembre et arriveront en magasin le 20 septembre.